Gestion des relations interpersonnelles dans les petits groupes

Les relations interpersonnelles sont bien souvent complexes. En fonction des personnes que nous avons en face de nous, une phrase, une attitude peut être mal interprétée et propice à des incompréhensions de part et d’autre.
En 50 minutes, nous tenterons de comprendre cette complexité et donner des outils afin de nous équiper pour pouvoir garder une harmonie dans un groupe, sans pour autant oublier nos valeurs.

Alain Charpilloz

58 ans, marié, père de deux jeunes adultes.

Après un apprentissage de commerce et quelques années de pratique, il a bifurqué en travaillant dans une institution de postcure pour personnes dépendantes de l’alcool. Tout en travaillant dans cette institution en été, il a entrepris des études de théologie à la FAT. Son diplôme en poche, il est retourné travailler avec les personnes dépendantes au sein de la Croix-Bleue, association chrétienne, pendant une bonne dizaine d’année. Pendant ce temps, il s’est formé en alcoologie et en relation d’aide. En 2011, il a été appelé à reprendre Horizon 9, centre de relation d’aide chrétienne à Genève.

A côté de cela, il donne des formations sur les thèmes des addictions et de la codépendance. Il anime également des ateliers pour apprendre à parler aux personnes de sujets délicats les concernant. Il est également coach en accompagnement des personnes amputées des membres inférieurs.