- Jésus Christ, l’espérance que nous partageons
- L’évangile éternel : une bonne nouvelle qui ne change pas
- Comprendre les enjeux de notre époque afin de témoigner avec intelligence et amour
Ganoune Diop
PhD, est le directeur du département des affaires publiques et de la liberté religieuse (PARL) au siège mondial de l’Église adventiste du septième jour. Il est également le secrétaire général de l’Association internationale pour la liberté religieuse. M. Ganoune a été le représentant permanent de l’Église adventiste du septième jour auprès des Nations unies à New York et à Genève. Il est actuellement secrétaire de la Conférence des secrétaires généraux des communions chrétiennes mondiale.
M. Ganoune s’efforce de favoriser la compréhension mutuelle entre les traditions religieuses chrétiennes et les autres religions et philosophies du monde. Il forme régulièrement des dirigeants au renforcement des capacités en matière de paix, de justice et de droits de l’homme – les piliers des Nations unies.
Il a reçu un doctorat honoris causa pour son travail de promotion d’une culture des droits de l’homme fondée sur la dignité humaine. Il est rédacteur en chef du « Religious Freedom World Report » et rédacteur en chef de Fides et Libertas. M. Ganoune est doté d’une combinaison fascinante de dons et d’expertise dans l’exégèse et la théologie bibliques, la philologie avec un accent sur les langues du Proche-Orient ancien, et les religions et philosophies mondiales comparées. Il a obtenu une maîtrise en philologie à l’École des langues et civilisations du Proche-Orient ancien à Paris. Il a également obtenu un diplôme d’études approfondies du Nouveau Testament, avec une spécialisation en littérature apocalyptique, à l’Université catholique de Paris, et a suivi des études de troisième cycle en sémiotique et en linguistique appliquée à l’Université de la Sorbonne, à Paris. Il a obtenu un doctorat en études de l’Ancien Testament à l’université Andrews en 1995.
M. Ganoune est un pasteur et enseignant adventiste du septième jour ordonné et a exercé son ministère à Paris et à Lille, en France. Il a également enseigné à l’université de Saleve en France, à l’université adventiste du Sud dans le Tennessee et à l’université d’Oakwood en Alabama. »