C’est parti.

News Mission FSRT 18 mai 2022

Le projet Mission FSRT annoncé depuis 2021 a démarré avec les visites à toutes les églises de la Suisse Romande et du Tessin.

En janvier 2021 et 2022, l’Église adventiste de Suisse romande et du Tessin a publié deux numéros spéciaux d’Adventiste Magazine pour présenter le projet « Une église proche, durable et vivante ». Ce projet se fonde sur la nécessité de revenir à l’essentiel de notre foi, aux valeurs de simplicité qui incarnent l’Évangile du Christ. « Revenir à l’essentiel » signifie nécessairement revenir à plus de simplicité et d’authenticité dans notre manière de faire l’église et d’être l’église, que ce soit dans notre relation avec Dieu, avec les autres ou avec nous-mêmes », déclare Olivier Rigaud, président de la Fédération Adventiste de la Suisse Romande et du Tessin (FSRT).

Sur la base de cette déclaration, le pôle évangélisation de la FSRT a prévu une série de visites dans toutes les églises pour présenter en détail la vision d’une église proche, durable et vivante. Quatre pasteurs, membres du pôle, se sont répartis les 25 églises du territoire et entre février et mai ont présenté cette vision.

Ce modèle d’église se fonde sur 9 valeurs et principes bibliques clés et se développe à travers la dynamique de petits groupes, pour des témoins engagés à la cause d’un évangile de liberté, de guérison et d’espérance.

Olivier Rigaud

Aux églises a été présenté un concept qui se veut simple dans sa structure et organisation et sa mise en place ; flexible, puisque chacun y apporte sa créativité et sensibilité, selon ses dons et talents ; adaptable, en fonction de la réalité, des besoins et des défis qu’il faut adresser et auxquels répondre.

Cette vision nous invite à oser l’aventure de vivre un christianisme ouvert, généreux, créatif et fécond par la grâce de notre Seigneur Jésus Christ

Olivier Rigaud

La réaction des membres, pour cette première phase de la présentation de la mission et de la vision de la FSRT a été plutôt discrète mais positive. « Notre intention était d’ouvrir un dialogue avec les membres pour échanger des points de vue sur la vision présentée et offrir un soutien, si nécessaire », explique Corrado Cozzi, membre de l’équipe d’évangélisation.

Il ne s’agit pas d’imposer un projet, mais simplement de stimuler, là où c’est nécessaire, le caractère missionnaire de notre communauté.

Corrado Cozzi

Beaucoup ont noté le besoin d’un réveil et d’un renouveau spirituel de l’église, « …surtout pour raviver le feu de l’évangile » comme l’ont souligné certains membres présents.

La vision de Mission FSRT repose sur la dynamique des petits groupes. Une dynamique qui permet un échange plus ‘familial’ et ‘partageable’. Les membres qui ont vu une opportunité à travers ce module, ont exprimé le besoin d’un manuel pour les animer. Il pourra être téléchargé directement de la page web du projet.

Bien que toutes les églises ne soient pas encore prêtes pour une application directe de la vision présentée par la FSRT, on considère approprié de commencer avec les églises qui sont déjà en ligne avec la dynamique suggérée et de les accompagner dans le processus de démarrage.

« Lors de nos visites dans les églises, nous avons remarqué l’absence des jeunes » a declaré Raphaël Grin, Secrétaire Exécutif de la FSRT. « Nous ne pouvions pas ne pas le remarquer ». Penser au développement missionnaire de l’église, sans tenir compte des problèmes que rencontrent nos jeunes, eux qui devraient aussi être un soutien précieux pour le développement de l’église de demain, ne répond pas pleinement aux objectifs de la Mission FSRT. Et les enfants ont aussi leur place en tant que protagonistes. Un examen minutieux de la situation est déjà en cours et nous espérons en voir les résultats prochainement.

Le projet de mission de la FSRT fournit une série de ressources pour accompagner les programmes et les projets en accord avec la vision proposée. Ces ressources peuvent être obtenues sur la page web https://eglise.adventiste.ch, qui sera mise à jour régulièrement.